Ecce homo

Exposition photo – 2006-2007 – Argentique noir et blanc (sauf Fantasme en couleur)

Montpellier (appart’expo), Paris, Lagrasse

Planche anatomique masculine

J’ai demandé autour de moi ce qui faisait l’identité masculine ou féminine, du moins pour ce projet, ce qui caractérisait l’homme. J’ai noté, puis illustré de manière explicite la simple définition du dictionnaire. Quant au fantasme, représentant un rêve (donc en noir et blanc), il est illustré en couleur.

Pied : n. m. Fam. prendre son pied : éprouver un vif plaisir (sexuel, notamment).

 

 

Pied : n. m. Partie du corps. Partie terminale du membre inférieur articulé avec la jambe, permettant l’appui au sol dans la station debout et la marche.

 

 

Epaule : n. f. Partie du membre supérieur unissant les bras et le thorax. Fam. par-dessus l’épaule : avec négligence, avec désinvolture.

 

 

Nuque : n. f. Partie postérieure du cou au-dessous de l’occiput.

 

 

Fesse : n. f. partie postérieure charnue de la hanche. Entre la cuisse et le tronc de l’homme et de certains animaux. Très fam. : histoire de fesses : une histoire sexuelle.

 

 

Fantasme : n. m. représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients. Les fantasmes peuvent être conscients ou inconscients.

 

 

Main : n. f. Partie du corps, organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l’extrémité des membres supérieurs de l’homme. Fam. prendre en main : se charger de.

 

 

Bouche : n. f. Cavité formant le segment initial du tube digestif de l’homme et de certains animaux permettant l’ingestion des aliments en participant à la respiration et à la phonation. Pour la bonne bouche : pour la fin.

 

 

Pénis : n. m. médical. Organe mâle de la copulation et de la miction.

 

 

Phallus : n. m. représentation du membre viril en érection. Symbole de la fécondité de la nature.

 

 

Cul : n. m. Partie postérieure de l’homme et de certains animaux comprenant les fesses et le fondement. Vulg. L’avoir dans le cul : subir un échec.

 

 

Poil : n. m. […] Production filiforme de la peau des mammifères et de l’homme. Fam. A poil : tout nu. Fam. reprendre du poil de la bête : reprendre des forces ou du courage.

 

 

Nombril : n. m. (ombilic) Orifice de l’abdomen, chez le fœtus, où s’attache le cordon ombilical. Fam. Se prendre pour le nombril du monde : se donner une importance exagérée.

 

 

Cette planche anatomique suspendue dans les airs demande pas mal de travail d’installation. Les photographies sont enrobées de PVC et rivetées pour cette suspension de prises de vues disons « chirurgicales ».

 

 

L’Homme

 

Distribution